Jus de bissap
Le jus de bissap est une boisson traditionnelle a base de fleurs d'hibiscus. 🌺
Elle est préparé avec des fleurs sèches plongée dans de l'eau bouillante et infuser.
On obtient alors une boisson rouge foncé qu'on peut boire nature ou avec du sucre.
Nommé aussi boisson des pharaons ou thé rose de l'Empire, le bissap ou oseille de Guinée est la boisson nationale de pays africains comme le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, etc, elle est également très populaire en Égypte et au Soudan.
Froide ou chaud ?
C'est comme on veut. Je la préfère bien froide pour ma part. Son goût se rapproche du jus de cranberries.
Origine :
L'oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa),est une plante herbacée de la famille des Malvacées. Originaire d'Asie du Sud-Est, elle fut introduite en Afrique de l'Ouest au XIXe siècle. Cette plante pousse exclusivement dans des régions tropical de l'Afrique de l'ouest.
Les propriétés :
Le bissap favoriserait la digestion et le transit grâce à son action diurétique (très utile pour celles qui surveille également leurs poids). Il possèderait également des vertus contre l’hypertension artérielle et de protéger le cœur, participant ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les boissons à base d’hibiscus sont également utilisées depuis l’antiquité pour leurs pouvoirs calmants, contre les insomnies et l’aanxiété. Riche en vitamine C et en antioxydants, il permet de donner du tonus à l'organisme, permettant de lutter contre les coups de fatigue.
Recette :
Pour 1L d'eau ; ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe. faire bouillir l'eau quelques minutes et laisser reposer quelques heures avant de filtrer et de mettre en bouteille au frigo. boire bien froid nature ou avec du sucre.
En tisane chaude : 1 petite cuillere à café pour une grande tasse. mettre infuser et boire chaud.