La cellulite expliquée

10/10/2019

La cellulite ou lipodystrophie est une accumulation locale de graisse sous la peau avec une modification du tissu adipeux. La cellulite est aussi appelée "peau d'orange"

Il existe trois types de cellulite, la cellulite adipeuse qui ne prend que l'augmentation du tissus adipeux, la cellulite aqueuse due à la rétention d'eau et la cellulite fibreuse qui est une combinaison des deux facteurs adipeux et aqueux. 

A l'état normal, les cellules adipeuses sont présente dans la peau (dans l'hypoderme). Mais quand il se produit un déséquilibre dans la balance énergétique, il y a une modification des cellules adipeuses. Les femmes sont plus touchées que les hommes. 

L'entrée d'énergie est plus importante que les sorties d'énergie. Il y a donc stockage sous forme de graisses. La différence entre homme et femme, peut s'expliquer par le fait que, chez la femme, la configuration de l'hypoderme est différente de celle  chez l'homme. Chez la femme, les adipocytes sont perpendiculaires à la peau, alors que chez l'homme, ils sont oblique.

Une alimentation trop riche en graisses et sucres favorise le stockage des lipides dans des cellules graisseuses (adipocytes). L'augmentation de la taille de ces adipocytes ou la trop grosses infiltration d'eau dans les tissus causes une augmentation de l'épaisseur de l'hypoderme (situé sous l'épiderme, dans la partie profonde du derme). Plus le surplus de lipides stocké sous forme de triglycérides est important, plus on observe un gonflement des adipocytes qui se remplissent de graisses (ils peuvent grossir jusqu'à 50 fois par rapport à leur volume initial.)

La cellulite est liée à différents facteurs :

génétique : certaines personnes en auront beaucoup en mangeant peu, d'autres peu en mangeant beaucoup 

hormonal : rétention d'eau liée à trop d'œstrogénie apparaissant souvent à la ménopause, grossesse, adolescence,...

vasculaire : insuffisance veineuse et lymphatique

mauvaise hygiène de vie : sédentarité (manque d'exercice), mauvaise alimentation présentant trop de graisse saturée ou de sucre industriel favorisant la formation de la cellulite.


Voici un schéma explicatif : 

Traitements : 

La perte de poids et la pratique d'une activité physique peuvent améliorer l'apparence de la cellulite. Des traitements au laser, par radiofréquences ou par pressothérapie sont également possibles, tout comme l'application de crème de rétinol. Ils doivent être renouvelés régulièrement. 

#cellulite #celluliteadipeuse #celluliteaqueuse #corpsceleste #massage #pressothérapie

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer