Macérat Huileux de Lavande

04/07/2020

Je cultive depuis 3 ans de la lavande dans mon petit jardin, et outre le fait d'attirer les abeilles et autres pollinisateurs, je ne l'utilise pas vraiment... 

Cette année, est l'année du changement et je compte l'utiliser pour en faire du pot pourri pour mettre dans les penderies et aussi tester le fameux Macérat Huileux. 

Qu'est ce qu'un macérat huileux ? 

C'est le résultat de la macération de plantes (feuilles, fleurs, racines,...) dans une huile végétale. L'huile devient alors le contenant des principes actifs contenus dans la plante. 

Pour ce 1er test, merci à Google, au site cfaitmaison.com ainsi que aux groupes Facebook.

Recette : 

récolter +/-10 g de fleurs pour un pot de 250 ml d'huile. Attention une huile végétale BIO. (exemple : huile d'olive, huile de sésame, ...) 

1. Récolter et faire sécher la lavande ( moi j'ai récolté directement la lavande séchée sur le plant).

2. Mettre les fleurs dans le pot + écraser doucement les fleurs pour en faire ressortir l'odeur et les principes actifs. 

3. Remplir le pot d'huile (moi j'ai utilisé de l'huile d'olive bio) jusqu'à couvrir entièrement la lavande. Attention : si une partie de la plante est à l'air libre, il y a un grand risque que ça moisisse et pourrisse, compromettant toute l'huile.

4. Fermer le pot et laisser macérer pendant 15 jours minimum. Vous pouvez de temps en temps ouvrir et vérifier que tout soit bien couvert. 

5. Après les 15 jours, il faudra filtrer votre huile avec un filtreur en métal ou filtre à café. jeter la lavande et reverser l'huile dans son pot. Normalement, l'huile doit sentir la lavande, si ce n'est pas le cas, on recommence l’opération avec de nouvelle fleurs jusqu'à ce que votre huile soit assez parfumé. (on garde l'huile déjà macéré)

Les Propriétés : 

Externe : Contre : les douleurs, blessures, rhumatismes, enflures à la suite d'une chute, eczéma sec. 

Interne : 5 ou 6 gouttes par jour sur un morceaux de sucre Contre : migraines, vertiges, troubles digestifs d'origine nerveuse. 

Attention : Demander toujours l'avis de votre médecin traitant avant toutes prises ! 


Aujourd'hui (04/07/2020) j'ai réalisé mon macérat, dans 15 jours je viendrais vous dire le résultat. 

Résultat : Nous sommes le 20/07/2020, mon macérat est super ! il sent bon la lavande ! Prochaine fois, je mettrai un peu plus de lavande pour avoir une odeur encore plus concentré (question de goût). 

#lavande #macerathuileux #macerathuileuxdelavande #corpsceleste #blog #blogcorpsceleste #recettebio  #bloggeusebelge      #recettedelavande          #huileparfumé 

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer